
Diférentes news, bonnes ou pas forcement, et articles de presse sur le groupe Paypal depuis son lancement, qui méritent que l'on s'y attarde
les news sur paypal
n°1 - Paypal se sépare de Ebay ! - 30 septembre 2014
La filiale de paiements deviendra une société indépendante dès l'an prochain.
Le géant américain de la vente en ligne eBay s’est rallié mardi aux arguments de ses actionnaires qui réclamaient sa scission, en acceptant de faire
de sa très rentable filiale de paiements PayPal une société indépendante à compter de l’an prochain. Les actionnaires actuels de eBay recevront des actions de la future société PayPal au prorata de leur participation actuelle au sein du groupe. Dans un communiqué, eBay a expliqué s’être résolu à une telle décision après avoir examiné en profondeur les diverses options stratégiques qui s’offraient à lui.
Les actionnaires pourront ainsi mener des «stratégies d’investissement plus ciblées» et le groupe pourra les faire profiter d’un accroissement de valeur «durable», a-t-il fait valoir, sans entrer dans les détails techniques de la scission.
Cette nouvelle était particulièrement bien accueillie par les marchés, le titre eBay a décollé à la Bourse de New York et atteint vers 17 heures 56,14 dollars, en hausse de 6,61%. eBay s’est fixé pour objectif de mener à bien son démantèlement pour le deuxième semestre 2015. La rumeur d’une telle opération, qu’avait réclamée en vain l’investisseur activiste Carl Icahn au printemps, circulait depuis la fin août.
Plus de 150 millions de comptes actifs
PayPal a représenté 41% du chiffre d’affaires d’eBay l’an dernier, et compte plus de 152 millions de comptes actifs. Selon eBay, 1 dollar sur 6 dépensé en ligne passe par PayPal. Les dirigeants actuels d’eBay - le directeur général John Donahoe et le directeur financier Bob Swan - piloteront toute la phase de transformation du groupe. Mais ils n’occuperont pas de fonctions opérationnelles dans les deux nouvelles sociétés à naître de la scission, se contentant de sièges à leurs conseils d’administration. Le «nouvel» eBay sera dirigé par Devin Wenig, actuellement président de eBay Marketplaces. Sur les douze derniers mois, la société aurait réalisé pour 9,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 10%. Le PayPal indépendant sera dirigé par Dan Schulman, venu d’American Express, après avoir occupé des fonctions de direction chez AT&T, Priceline et Virgin Mobile. La société aura réalisé au cours des douze derniers mois pour 7,2 milliards de dollars d’activité (+19%).
De la jeune start-up à la société indépendante
eBay avait acheté Paypal en juillet 2002 pour 1,5 milliard de dollars à l’époque alors qu’il s’agissait d’une jeune start-up créée trois ans plus tôt et qui venait de s’introduire en Bourse. eBay est l’une des premières «success story» de l’économie du Net. Fondée en 1995 par le franco-américain Pierre Omidyar, elle avait connu un développement fulgurant grâce à son site d’enchères en ligne.
«Un paysage concurrentiel changeant va créer des opportunités très importantes pour eBay et PayPal. La séparation va offrir la possibilité d’une stratégie plus pointue et de mieux positionner chacune de ces activités pour capitaliser sur ces opportunités en tant qu’entités indépendantes», a souligné eBay dans un communiqué mardi. L’irruption de l’autre géant d’Internet, Apple, sur le marché des paiements en ligne avec Apple Pay a bouleversé la donne. Apple a annoncé, début septembre, le prochain lancement de ce porte-monnaie électronique qui permettra aux utilisateurs d'iPhone de régler directement leurs dépenses grâce à la technologie de communication de proximité NFC (Near Field Communications).
PayPal dispose également de son propre service de paiement mobile, appelé One Touch. Le groupe a affirmé mardi avoir traité 27 milliards de dollars de paiements mobiles en 2013.
Article du journal libération : Cliquez ici pour être redirigé vers l'original
D'autres articles de presse sur le sujet : Cliquez ici
n° 2 - Les critiques sur les services de Paypal - 31 janvier 2015
Extrait tiré directement de l'article Wikipédia sur Paypal.
Apparement, ce n'est pas la première fois qu'ils agissent ainsi..
Critiques
En mars 2002, deux procès ont été intentés contre la firme pour violation de l’Acte de transfert de fonds électroniques (EFTA) et des lois californiennes. PayPal a démenti avoir mal agi. Les deux procédures ont été fusionnées et, à la suite des décisions prises, PayPal a modifié ses pratiques commerciales, notamment les mesures de résolutions d’impayés.
Le 4 décembre 2010, à la suite de la publication par WikiLeaks de 250 000 câbles diplomatiques, PayPal décide de bloquer le compte de l’organisation. Plusieurs commentateurs, journalistes et associations reprochent alors à PayPal d’avoir cédé aux pressions gouvernementales, aux dépens de la liberté d’expression.
Le 27 juillet 2011, à la suite des arrestations de membres d’Anonymous et afin de continuer à dénoncer la cessation de paiement arbitraire envers WikiLeaks, alors qu’en plus PayPal continue de payer des groupes comme le « Knights Party » qui sont associés au Ku Klux Klan5, le groupe Anonymous propose leur première action légale à ses membres : clôturer leur compte PayPal. Anonymous revendique plus de 30 000 comptes fermés dans la journée, PayPal a cependant désactivé sa page en ligne afin d’empêcher les utilisateurs de se désinscrire facilement, PayPal demandant alors d’appeler par téléphone le service client pour désactiver un compte. La clôture de son compte en ligne est actuellement de nouveau possible.
Extrait tiré de Wikipédia : Cliquez ici pour être redirigé vers l'original

n° 3 - USA : Paypal vire par erreur 92 millions de milliards de dollards à un Américain - 17 juillet 2013
Les chiffres alignés les uns à la suite des autres sont presque impossibles à lire, tant la somme est colossale ! Paypal a versé accidentellement 92 233 720 368 547 800 dollars à Christopher Reynolds, un Américain habitant la Pennsylvanie, responsable de relations presse et habitué à vendre des pièces détachées de voiture sur eBay, selon une information révélée ce mercredi par la chaîne de télévision CNN.
Si le compte de Christopher Reynolds avait été crédité de cette somme, Christopher Reynolds serait tout simplement devenu l'homme le plus riche de la planète. Loin, très loin devant Carlos Slim, le plus riche du monde, dont la fortune est un million de fois moins élevée que cette incroyable somme.
Le bénéficiaire aurait «effacé la dette nationale»
«C'est une chose curieuse. Je ne sais pas, peut-être que quelqu'un s'est amusé», a expliqué, incrédule, Christopher Reynolds. La surprise a toutefois été de courte durée puisque le jour même de l'alerte de virement, le compte Paypal de l'Américain était à nouveau revenu à la normale. Si ne serait-ce qu'une toute partie de la somme avait été réellement virée, les conséquences auraient pu être dramatiques pour le service de paiement en ligne qui se serait retrouvé sans le moindre fonds !
Paypal, qui a reconnu son erreur, a proposé à Christopher Reynolds de faire un don (dont le montant n'a pas été défini mais évidemment sans rapport avec le somme initiale) à l'oeuvre de charité de son choix.
«C'est évidemment une erreur et nous apprécions le fait que Monsieur Reynolds l'ait compris», a déclaré dans un communiqué Paypal. Le responsable de relations presse a précisé que, s'il avait touché une telle somme, il aurait probablement offert généreusement d'effacer la dette publique des Etats-unis, qui s'élève à 16 394 milliards de dollars.
Article du journal Le Parisien : Cliquez ici pour être redirigé vers l'original
n° 4 - Une vrai bombe à Paypal - 11 février 2006
Elle a explosé mardi soir. Elle a détruit une vitre de sécurité et quelques tables mais n'a blessé personne. C'était le soir d'Halloween et la plupart des employés étaient déjà sortis. Un porte parole d'eBay (à qui PayPal appartient) vient de déclarer jeudi matin qu'il y avait bien un "engin" et que l'explosion était intentionnelle. Personne n'a revendiqué l'attentat. J'aime bien cette phrase du Mercury News qui souligne que "l'entreprise cible était si sensible, l'explosion si puissante et les bombes si rares à Silicon Valley" que la police s'est mobilisée en force.
Article du journal Le Monde : Cliquez ici pour être redirigé vers l'original
n° 5 - "Dans le cas improbable ou Paypal deviendrait insolvable, les sommes se trouvant sur les comptes deviendraient leur propriété" - 17 février 2009
Où trouver ce témoignage : Cliquez ici pour être redirigé vers l'original

n° 6 - Paypal : deux procès lui coûtent
5 millions de dollars - 2 octobre 2006
Plus de 5 millions de dollars pour Paypal
Récemment, le spécialiste des paiements sécurisés sur Internet, Paypal, a fait l’objet de deux procès où on lui reprochait de ne pas assez informer les utilisateurs sur les caractéristiques de son service, surtout en ce qui concerne la protection de leurs données financières. Vendredi dernier, la filiale d’Ebay a donc trouvé un accord pour mettre fin à ces accusations. En effet, celle-ci versera plus de 5 millions de dollars (soit environ 3,9 millions d’euros) de dommages et intérêts et a promis d’être plus claire sur la protection client qu’elle propose.
Partage des 5 millions de dollars
Cette somme sera séparée en deux parties : l’une de 1,7 millions de dollars (soit environ 1,3 millions d’euros) destinée à compenser les frais des recherches menées par les procureurs des 28 états concernés, dont ceux de Californie, de l’Illinois, du Minnesota, de New York, de la Caroline du Nord, de l’Ohio, de l’Oregon, du Dakota du Sud, du Texas, et enfin de Washington. L’autre partie de 3,5 millions de dollars (soit environ 2,8 millions d’euros) sera versée à une class action entreprise à New York par des milliers de consommateurs.
Néanmoins, Paypal affirme ne pas avoir fait de fautes : "Sous les termes de l’accord auquel nous sommes arrivés, Paypal ne reconnaît aucune des fautes qui lui sont imputées, dans le cadre des deux procès qui lui étaient intentés".
Article de tom's GUIDE : Cliquez ici pour être redirigé vers l'original
n° 7 - Procès contre Paypal en allemagne
pour avoir empêché la vente de
produits cubains - 11 août 2011
Article de Cuba Coopération :
Cliquez ici pour être redirigé vers l'original

n° 8 - 1 500 euros d'amende pour ne pas
avoir déclaré son compte Paypal - 7 octobre 2013
Le tribunal administratif de Pau a, en avril dernier, condamné un citoyen français, dont le nom n'a pas été révélé, à une amende forfaitaire pour ne pas avoir mentionné son compte Paypal comme compte à l'étranger. Une première dans la jurisprudence française.
Assimilation d'un compte Paypal à un compte à l'étranger
Dans sa décision de justice rendu le 25 avril 2013 à l'encontre d'un citoyen, le tribunal administratif de Pau a rendu une décision qui est désormais définitive, la personne en question n'ayant pas fait appel de cette décision. La condamnation porte sur l'omission de la déclaration d'un compte Paypal comme compte à l'étranger.
Le tribunal a en effet considéré qu'un compte Paypal était assimilable à un compte courant puisque des transactions d'argent entrantes et sortantes y sont effectuées. Paypal étant une société basée au Luxembourg, le tribunal a estimé qu'il s'agissait donc là d'un compte à l'étranger et que ce type de compte est soumis aux mêmes lois que les comptes bancaires classiques.
La déclaration de ces comptes en tant que comptes à l'étranger est donc obligatoire. Ils doivent être mentionnés dans le formulaire CERFA 11916 et ce quel que soit le montant qui y est stocké dessus.
1500 euros d'amende pour un compte quasi vide
L’affaire, portée à la lumière des médias par le blog de l'avocate en droit fiscal Catherine Taurand, a de quoi étonner puisque les comptes Paypal ne sont pas des comptes ayant vocation a contenir des millions d'euros. Au contraire, ce sont souvent des comptes vides dont les montants ne sont conséquents qu'à l'approche d'une transaction en ligne. Et ces montants dépassent rarement les quelques dizaines d'euros.
Mais en assimilant ce type de comptes à un compte courant à l’étranger, le tribunal considère que l'absence de la mention lors de la déclaration d'impôts est une tentative de fraude fiscale ce qui est passible d'une amende forfaitaire de 1 500 euros par compte ainsi oublié et ce même si ce compte est vide.
Article de JURIGUIDE.com : Cliquez ici pour être redirigé vers l'original
n° 9 - Un Français réclame 960 millions d'euros
à eBay et Paypal - 20 décembre 2012
José Montet, un informaticien de 48 ans, accuse eBay et sa filiale Paypal d'utiliser un procédé qu'il avait inventé. Il réclame au géant américain 960 millions d'euros pour « contrefaçon » et « violation des droits d’auteur ».
Article publié le 20 décembre à 13h48
David contre Goliath revisité. José Montet, un informaticien de 48 ans, a assigné le géant de la vente en ligne eBay et sa filiale PayPal pour « contrefaçon » et « violation des droits d’auteur », rapportent le HuffPost et 20 minutes. L'affaire est présentée ce jeudi devant le tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre, 2e section.
L'informaticien prétend être à l’origine du système de vente en ligne utilisé par PayPal. Un système qui a permis à la société américaine de faire fortune avant d'être revendu à eBay en 2002 pour 1,5 milliard d'euros. José Montet réclame donc sa part, soit 960 millions d'euros de dommages et intérêts, les deux tiers du montant de vente. L'histoire remonte à 1990, alors que la fraude sur le Web explose. « J’ai commencé à travailler sur une idée permettant de sécuriser les achats sur le Net », confie José Montet à 20 minutes. Il imagine alors un système (toujours en vigueur aujourd'hui) permettant de lier une carte bancaire à une adresse email. Une idée qui permet notamment d'éviter des fraudes simplissimes, comme celle qui consistait à récupérer un numéro de carte bancaire sur n'importe quel ticket de caisse et effectuer un achat sur Internet, avant de se faire livrer à une adresse fictive.
Le système déposé au Copyright Office
José Montet expose alors son idée à plusieurs entreprises et, devant le succès qu'il rencontre, décide de déposer son invention à l'Agence française de protection des programmes (APP), « le 31 août 2000 », précise-t-il au HuffPost. Quelques jours plus tard, il se rend à l'équivalent américain de l'APP, le Copyright Office, pour y déposer un projet baptisé « secret mail ». Malheureusement pour lui, aucun organisme ne lui accordera de financement. José Montet abandonne donc son système... Ce n'est seulement que sept ans que plus tard et « par hasard » que l'informaticien découvre le système PayPal. « J’ai vite compris qu’il s’agissait du même système que le mien », explique-t-il à 20minutes. Il exige alors du groupe américain qu'il prouve qu'il a inventé ce système avant lui. Selon son avocat, Téti-Justin Gnadré, PayPal n'a « jamais été en mesure de dévoiler un brevet plus ancien que celui de (son) client. Aujourd’hui, ils essayent d’échapper à une expertise, car ils savent qu’ils sont en tort ».
Un procès loin d'être gagné
Lors du procès, PayPal devra donc prouver qu'il utilisait son système avant le dépôt de septembre 2000 pour être hors de cause. Et même si Paypal n'arrivait pas à prouver l'antériorité du système, « rien n'est gagné », note le HuffPost, citant Benoît Huret, un avocat en droit de la propriété intellectuelle. « Un logiciel dépend du droit d'auteur. Il faut justifier l'originalité du programme et sa réalisation », explique l'avocat, qui précise que « dans ce cadre, le plaignant devrait prouver que l'accusé utilise le même logiciel ». L'accusation devrait donc demander donc au juge qu'un expert compare les deux programmes informatiques : celui de José Montet et celui du géant américain. Non seulement le juge pourrait refuser cette demande (et ainsi fin au procès), mais il pourrait également estimer qu'il y a prescription de la procédure, qui doit normalement être engagée « moins de cinq ans » après avoir découvert les faits, selon le HuffPost.
Article de 01net.com : Cliquez ici pour être redirigé vers l'original
Mise à jour : Procès Paypal et eBay : le juge rejette les accusations du Français qui réclamait 960 millions d'euros
n° 10 - PayPal bloque le compte
du Grand Soir - 23 février 2012
Article de Le Grand Soir :

n° 11 - Paypal massacre un violon sans
vérifier son authenticité - 4 janvier 2012
Edit : Paypal m'a communiqué sa version officielle :
« Bien que nous ne pouvons commenter ce cas particulier en raison
de la politique de confidentialité de PayPal, nous étudions
sérieusement chaque cas. La raison pour laquelle nous nous réservons la
possibilité de demander à l'acheteur de détruire les marchandises, c'est que dans de
nombreux pays, renvoyer un produit contrefait au vendeur est considéré comme une infraction pénale.
En général, nous demandons de détruire les marchandises contrefaites quand un expert prouve que l’objet est bien une contrefaçon. »
Quand j'ai lu cette histoire, j'ai eu le cœur brisé. Un mec a vendu sur Internet un violon ancien de fabrication française, authentifié par un luthier. Coût de la vente, 2500$ à un acheteur canadien. Seulement, l'acheteur a flippé, pensant que le violon était une contrefaçon et a lancé une procédure de litige sur PayPal pour récupérer sa thune. PayPal conformément à ses conditions d'utilisation, a ordonné à l'acheteur de détruire le violon et d'envoyer une photo (pour prouver que la contrefaçon était détruite) afin qu'il puisse récupérer son argent.
Et ce con l'a fait...
Évidemment, ce n'était pas une contrefaçon... Dans l'histoire, l'acheteur ou le revendeur (on ne sait pas encore) aura perdu 2500 $ et un magnifique violon des années 30 aura disparu. Franchement, PayPal, vous êtes vraiment ravagés... Comment peut-on exiger, sans aucune vérification, la destruction d'un objet, sur le seul jugement d'un acheteur dont le niveau d'intelligence peut parfois approcher celui d'une moule morte ? Il ne pouvait pas tout simplement le renvoyer à l'expéditeur ? Il ne fait pas bon être revendeur avec PayPal, j'vous le dis...
Article de KORBEN : Cliquez ici pour être redirigé vers l'original

n° 12 - Paypalsucks.com,
le site américain,
grand frère de Palpay !
- 21 février 2015
Lien Officiel du site :
Cliquez ici pour être redirigé vers l'original

n° 13 - Anonymous : le boycott de PayPal fait perdre
1 milliard de dollars à eBay - 28 juillet 2011
Après Nintendo, Sony et la CIA, les pirates informatiques les plus
menaçants du moment ont décidé de s’en prendre au service de
paiement en ligne PayPal. Anonymous et LulzSec ont en effet appelé
les internautes à clôturer leurs comptes PayPal, en réponse au blocage
des fonds de l’organisme envers Wikileaks.
Article de TERRAFEMINA : Cliquez ici pour être redirigé vers l'original
D'autres articles de presse sur le sujet : Cliquez ici

n° 14 - PayPal inquiète encore les défenseurs des données à caractère personnel - 21 janvier 2015
Article de Alliancylemag :
Cliquez ici pour être redirigé vers l'original

Postez ici vos avis uniquement sur cette page et ces articles
(Si vous souhaitez parler d'un article spécifique, vous pouvez citer le numéro de celui-ci !)
vos commentaires
Attention, afin de lutter contre le Spam et le vocabulaire (très) grossier, ou encore contre les posts totalement inutiles et vides d’intérêts, tous les commentaires du site sont soumis à modération avant validation. Appliquez vous à faire un minimum d’effort pour écrire en bon français, avec le moins de fautes possible, ou bien votre commentaire risquerait de passer à la trappe par notre service de modération. En vous remerciant pour votre compréhension, nous espérons que Palpayvous aidera à ne pas/plus perdre d’argent.
Le service de modération.